Wenn dieser "WW2" Cognac erzählen könnte........

Si ce cognac "WW2" pouvait le dire...

23 December 2021Mathias Härz

....Je voudrais écouter

Nous sommes en 1941. L’Europe est plongée dans la Seconde Guerre mondiale. La France est occupée et la frontière entre la zone occupée et la zone libre traverse le milieu du département de la Charente. Au milieu de tout cela, la famille Vallein produit depuis 1791 le meilleur cognac destiné aux connaisseurs du monde entier. À quelle époque ont-ils dû vivre et à quelles adversités (et avec quel type de personnel ?) ont-ils dû faire face pour pouvoir produire de manière cohérente des spiritueux de premier ordre ?

A partir de septembre 1942, la France entière est occupée par les Allemands, et Vallein continue de produire...

Quelle était la relation entre les producteurs de cognac et les occupants, s'ils se livraient au commerce noir, achetaient la paix, ou autre (je ne m'intéresse pas aux questions de culpabilité)... Je peux l'imaginer, et il y aurait certainement un film passionnant. Qui sait, peut-être que les rumeurs sur le (ou le) bombardier de Cognac au lac de Constance trouvent leur origine ici même ?

C'est ce que c'est... cette bouteille contient du cognac des années 1941-43 qui a été stocké en fûts de chêne français jusqu'en 2006 puis mis en bouteille dans la bonbonne « Dame Jeanne ». Malgré les années, la teneur en alcool était toujours de 48,2% vol. et un total de 78 bouteilles ont été remplies en 2021... et oui, j'en possède désormais une (et elle restera avec moi).

Il faut également mentionner qu'il s'agit du tout premier domaine unique de Vallein.

Il n'est pas toujours nécessaire que ce soient des embouteillages aussi spectaculaires pour me plaire. Ce sont les histoires, quelle que soit leur forme, qui constituent le véritable « esprit ». Exactement... selon la devise de Brings.ch "pas de standards !"

Plus d'articles

Commentaires (1)

  • Cool gschriebe ☺️🥰

    Hiini

Écrire un commentaire