La distillerie au coeur d'Islay : Kilchoman est une distillerie très particulière
Islay est peu peuplée, mais est connue dans le monde entier pour ses whiskies uniques à la note fumée si typique de l'île. Islay abrite neuf distilleries. L’une d’entre elles est la distillerie Kilchoman, jeune mais traditionnelle. Elle a été fondée en 2005 par l'actuel directeur général Anthony Wills. Le grand-père et le père d'Anthony avaient déjà une intense fascination pour le whisky. Anthony a fait de cette fascination l'œuvre de sa vie - sous la forme de sa propre distillerie
Kilchoman est une distillerie agricole traditionnelle. Cela signifie : L'orge provient de notre propre culture, est broyée sur place, maltée puis transformée en un whisky de haute qualité. Kilchoman est la seule distillerie écossaise à produire des single malts à partir de sa propre culture et récolte d'orge. Et c'est ce dont la distillerie, située sur la pittoresque île d'Islay, est fière :
« Notre philosophie 100 % Islay découle d’un désir de ressusciter la tradition populaire de la distillation agricole. »
Distillerie Kilchoman
Avec la gamme 100% Islay - la collection de whisky produite exclusivement à Kilchoman, de l'orge à la bouteille - la distillerie fait revivre les vieilles traditions écossaises. À cette époque, il était courant de concentrer toute la production de whisky sur un seul site. Kilchoman en récolte encore aujourd’hui les fruits. L'orge est cultivée en fonction des conditions climatiques. Il n’y a pas de pression : dès que les conditions sont réunies, la plantation a lieu. Cela garantit que l'orge pousse idéalement. Les employés de la distillerie surveillent de près le moment où l'orge est prête à être récoltée. Et la tourbe, importante pour la production de whisky, est extraite directement de l'île et utilisée pour le touraillage de l'orge. Cela permet aux employés de Kilchoman d'influencer consciemment la qualité des whiskies.